Ce groupe comprend de nombreux troubles variés, de gravité et de symptomatologie diverses, mais qui sont tous liés à l'utilisation d'une ou de plusieurs substances psycho-actives, prescrites ou non par un médecin. Le troisième caractère du code identifie la substance impliquée, alors que le quatrième caractère sert à spécifier les tableaux cliniques; les quatrièmes caractères doivent être utilisés, selon les besoins, pour chacune des substances indiquées; il convient toutefois de noter que les quatrièmes caractères du code ne sont pas tous applicables à chaque substance.
L'identification de la substance psycho-active doit se faire à partir de toutes les sources d'information possibles. Ces dernières comportent: les informations fournies par le sujet lui-même, les analyses de sang, d'urine, etc., les symptômes physiques et psychologiques caractéristiques, les signes et comportements cliniques, les drogues trouvées chez le patient, les renseignements de tierces personnes bien informées. De nombreux sujets consomment plusieurs catégories de substances psycho-actives différentes. Le diagnostic principal se fera, si possible, en fonction de la substance toxique (ou de la catégorie de substances toxiques) qui est responsable du tableau clinique ou qui en détermine les caractéristiques essentielles. Des diagnostics supplémentaires doivent être codés quand d'autres substances psycho-actives ont été consommées en quantité suffisante pour provoquer une intoxication (quatrième chiffre .0), des conséquences nocives (quatrième chiffre .1), une dépendance (quatrième chiffre .2) ou d'autres troubles (quatrième chiffre .3-.9).
Le diagnostic de troubles liés à l'utilisation de substances multiples (F19) doit être réservé à des cas où le choix des substances psycho-actives se fait de façon chaotique et sans discrimination, ou dans lesquels il n'est pas possible de différencier les effets provenant des unes ou des autres.
A l'exclusion de : abus de substances n'entraînant pas de dépendance (F55)
Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme troisième chiffre avec les rubriques F10-F19 :
État consécutif à la prise d'une substance psycho-active et entraînant des perturbations de la conscience, des facultés cognitives, de la perception, de l'affect ou du comportement, ou d'autres fonctions et réponses psychophysiologiques. Les perturbations sont directement liées aux effets pharmacologiques aigus de la substance consommée, et disparaissent avec le temps, avec guérison complète, sauf dans les cas ayant entraîné des lésions organiques ou d'autres complications. Parmi les complications, on peut citer: les traumatismes, les fausses routes avec inhalation de vomissements, le delirium, le coma, les convulsions et d'autres complications médicales. La nature de ces complications dépend de la catégorie pharmacologique de la substance consommée et de son mode d'administration.
Intoxication pathologique
Ivresse SAI
Ivresse alcoolique aiguë
"Mauvais voyages" (opiacés,cannabis,cocaïne,hallucinogènes,avec drogues multiples)
États de transe et de possession au cours d'une intoxication par une
substance psycho-active
Un quatrième chiffre est possible :
- 0 F1x.00 intoxication aiguë, sans complication
- 1 F1x.01 intoxication aiguë, avec traumatismes ou autres blessures physiques
- 2 F1x.02 intoxication aiguë, avec d'autres complications médicales
- 3 F1x.03 intoxication aiguë, avec delirium
- 4 F1x.04 intoxication aiguë, avec distorsion des perceptions
- 5 F1x.05 intoxication aiguë, avec coma
- 6 F1x.06 intoxication aiguë, avec convulsion
- 7 F1x.07 intoxication aiguë, intoxication pathologique
Mode de consommation d'une substance psycho-active qui est préjudiciable à la santé. Les complications peuvent être physiques (par exemple hépatite consécutive à des injections de substances psycho-actives par le sujet lui-même) ou psychiques (par exemple épisodes dépressifs secondaires à une forte consommation d'alcool).
abus d'une substance psycho-active
abus d'alcool
abus de drogues multiples ou d'autres substances psycho-actives
Ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques survenant à la suite d'une consommation répétée d'une substance psycho-active, typiquement associés à un désir puissant de prendre la drogue, à une difficulté à contrôler la consommation, à une poursuite de la consommation malgré des conséquences nocives, à un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de la consommation de cette drogue, à une tolérance accrue, et, parfois, à un syndrome de sevrage physique.
Le syndrome de dépendance peut concerner une substance psycho-active spécifique (par exemple le tabac, l'alcool ou le diazépam), une catégorie de substances (par exemple les substances opiacées), ou un ensemble plus vaste de substances psycho-actives pharmacologiquement différentes.
Alcoolisme chronique
Dipsomanie
Toxicomanie
Un quatrième chiffre est possible :
- 0 syndrome de dépendance,actuellement abstinent (F1x.20)
- 1 syndrome de dépendance,actuellement abstinent, mais dans un environnement protégé (F1x.21)
- 2 syndrome de dépendance, suit actuellement un régime de maintenance ou de substitution, sous surveillance médicale (F1x.22)
- 3 syndrome de dépendance, actuellement abstinent, mais prend des médicaments aversifs ou bloquants (F1x.23)
- 4 syndrome de dépendance, utilise actuellement la drogue (F1x.24)
- 5 syndrome de dépendance, utilisation continue (F1x.25)
- 6 syndrome de dépendance, utilisation épisodique (dipsomanie) (F1x.26)
Ensemble de symptômes qui se regroupent de diverses manières et dont la gravité est variable; ils surviennent lors d'un sevrage complet ou partiel d'une substance psycho-active consommée de façon prolongée. La survenue et l'évolution du syndrome de sevrage sont limitées dans le temps et dépendent de la catégorie et de la dose de la substance psycho-active consommée immédiatement avant l'arrêt ou la réduction de la consommation. Le syndrome de sevrage peut se compliquer de convulsions.
Un quatrième chiffre est possible :
- 0 syndrome de sevrage, sans complication (F1x.30)
- 1 syndrome de sevrage, avec convulsions (F1x.31)
État dans lequel le syndrome de sevrage décrit sous le quatrième chiffre .3 se complique d'un delirium (voir les critères de F05.-). Cet état peut également comporter des convulsions. Lorsque des facteurs organiques jouent également un rôle dans cette étiologie, l'état doit être classé en F05.8.
Delirium tremens
Un quatrième chiffre est possible :
- 0 syndrome de sevrage avec delirium, sans complication (F1x.40)
- 1 syndrome de sevrage avec delirium, avec convulsions (F1x.41)
Ensemble de phénomènes psychotiques survenant durant ou immédiatement après la consommation d'une substance psycho-active, qui ne peuvent être entièrement expliqués par une intoxication aiguë et qui n'entrent pas dans le cadre d'un syndrome de sevrage. Ce trouble se caractérise par la présence d'hallucinations (typiquement auditives, mais souvent également polysensorielles), d'une distorsion des perceptions, d'idées délirantes (souvent de type paranoïaque ou persécutoire), de perturbations psychomotrices (agitation ou stupeur), et d'un affect anormal, pouvant aller d'une peur intense à l'extase. Les fonctions élémentaires ne sont habituellement pas touchées, mais il peut exister un certain degré d'obnubilation de la conscience, n'atteignant toutefois jamais le caractère d'une confusion grave.
Hallucinose alcoolique
Jalousie alcoolique
Paranoïa alcoolique
Psychose SAI alcoolique
A l'exclusion de : trouble psychotique résiduel ou de survenue tardive, induit par l'alcool ou d'autres substances psycho-actives (F10-F19 avec le quatrième chiffre .7)
Un quatrième chiffre est possible :
- 0 trouble psychotique, d'allure schizophrénique (F1x.50)
- 1 trouble psychotique, avec idées délirantes au premier plan (F1x.51)
- 2 trouble psychotique, avec hallucinations au premier plan (F1x.52)
- 3 trouble psychotique, avec symptômes polymorphes au premier plan (F1x.53)
- 4 trouble psychotique, avec symptômes dépressifs au premier plan (F1x.54)
- 5 trouble psychotique, avec symptômes maniaques au premier plan (F1x.55)
- 6 trouble psychotique, mixte (F1x.56)
Syndrome dominé par la présence de troubles chroniques de la mémoire (faits récents et anciens). La mémoire immédiate est habituellement préservée et la mémoire récente est plus sévèrement perturbée que la mémoire des faits anciens. Il y a habituellement des perturbations manifestes de la perception du temps et de la chronologie des événements, ainsi que des difficultés à apprendre des matières nouvelles. Le syndrome peut comporter une fabulation intense. Les autres fonctions cognitives sont d'habitude relativement préservées et les troubles mnésiques sont sans commune mesure avec les autres perturbations.
Psychose ou syndrome de Korsakov, induit par l'alcool ou d'autres substances
psycho-actives ou sans précision
Trouble amnésique induit par l'alcool ou les drogues
A l'exclusion de : syndrome de Korsakov non alcoolique (F04)
État dans lequel les modifications, induites par les substances psycho-actives, des cognitions, des affects, de la personnalité ou du comportement persistent au-delà de la période où l'on estime que la substance psycho-active a des effets directs. La survenue de la perturbation doit être directement liée à la consommation de la substance. Les cas où le début du trouble est retardé par rapport à un (des) épisode(s) d'abus d'une substance psycho-active ne doivent être notés ici que s'il existe des arguments clairs et précis permettant d'attribuer le trouble aux effets résiduels de la substance. Les flashbacks peuvent être différenciés d'un état psychotique, en partie parce qu'ils sont épisodiques et souvent de courte durée, et en partie parce qu'ils reproduisent des expériences antérieures liées à l'alcool ou à d'autres substances psycho-actives.
Démence alcoolique SAI
Démence et autres altérations des fonctions cognitives durables, moins
sévères
Flashbacks
Syndrome cérébral alcoolique chronique
Trouble affectif résiduel
Trouble des perceptions persistant, induit par des substances hallucinogènes
Trouble psychotique de survenue tardive, induit par des substances psycho-actives
Trouble résiduel de la personnalité et du comportement
A l'exclusion de :
État psychotique induit par l'alcool ou d'autres
substances psycho-actives (F10-F19 avec le quatrième chiffre .5)
syndrome de Korsakov induit par l'alcool ou d'autres substances psycho-actives
(F10-F19 avec le quatrième chiffre .6)
Un quatrième chiffre est possible :
- 0 trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive, "flashbacks" (F1x.70)
- 1 trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive, trouble de la personnalité ou du comportement (F1x.71)
- 2 trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive, trouble thymique résiduel (F1x.72)
- 3 trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive, démence (F1x.73)
- 4 trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive, autre déficit cognitif persistant (F1x.74)
- 5 trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive, trouble psychotique à début tardif (F1x.75)
Cette catégorie doit être utilisée quand au moins deux substances psycho-actives sont utilisées, sans qu'il soit possible de déterminer laquelle est principalement en cause dans le trouble. Cette catégorie doit également être utilisée quand la nature exacte de certaines -voire de l'ensemble- des substances psycho-actives utilisées est incertaine ou inconnue, de nombreux consommateurs de drogues multiples ne sachant pas exactement eux-mêmes ce qu'ils prennent.